Prestataire | HIGH PARK SAS |
Utilisation | Les cookies essentiels permettent des fonctions de base et sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. |
Politique de protection des données | fr/mentions-legales |
Noms | PHPSESSID, csrf_contao_csrf_token, csrf_https-contao_csrf_token |
Durée | À la fin de la session du browser. |
Kneuterdijk / Den Haag, Pays-Bas / PARKSAFE 583
Du trésor pour l’argent au trésor pour les voitures – là où dans le passé, les clients entraient et sortaient pour réaliser des activités financières de toutes sortes, maintenant des valeurs automobiles y sont déposées d’une manière entièrement automatique.
Architecte : GVB Architecten, NL-Leiden
Le système de stationnement des véhicules : WÖHR Parksafe 583
À La Haye, siège du gouvernement néerlandais, les styles architecturaux les plus divers s'affrontent de manière provocante. Dans le centre historique de la ville, un ancien bâtiment bancaire - composé de plusieurs parties de bâtiment classées - a été transformé en 2018 par GVB Architecten avec une sensibilité convaincante en un nouveau complexe de bureaux, d'habitations et de restauration, et complété par un système de parking entièrement automatique en surface, visible de l'extérieur.
Non loin de la zone piétonne de La Haye, le promoteur immobilier Maasstede a acheté en 2011 l'ensemble de maisons de ville historiques. Située entre trois rues, la construction en bordure d'îlot entoure en forme de U deux cours intérieures. La partie la plus ancienne de l'ensemble remonte au 17e siècle et abritait autrefois, outre des appartements, un musée privé Van Gogh. Au cours des cent dernières années, il a été utilisé comme banque en association avec les maisons de ville voisines des 18e et 19e siècles. De nombreuses banques se trouvaient également dans le voisinage. Aujourd'hui, le quartier se caractérise surtout par des immeubles de bureaux, le commerce de détail n'est guère représenté.
Dès le début de la nouvelle planification, le propriétaire et GVB Architecten ont été confrontés à des obligations complexes en matière de protection du patrimoine et d'utilisation, ce qui a entraîné une période de planification et de réalisation de six ans. En raison du changement d'utilisation, le bâtiment historique était soumis aux mêmes contraintes exigeantes qu'une nouvelle construction. Au départ, plusieurs unités d'habitation étaient prévues, mais le besoin d'espaces de bureaux était plus important. À cela s'est ajoutée la crise financière, qui a nécessité une réduction des coûts et une replanification.
Un ensemble commun
Aujourd'hui, l'ensemble dispose de cinq unités de bureaux aux dimensions généreuses, d'un luxueux appartement sur deux étages et d'un élégant restaurant au rez-de-chaussée. L'atrium vitré constitue l'élément de liaison entre les différentes utilisations. La terrasse végétalisée sur le toit, d'où l'on a une vue magnifique sur la vieille ville, offre un espace de détente protégé et calme. Le complexe de bâtiments avec trois adresses et des entrées désignées à cet effet permet aux locataires des possibilités de desserte et de division flexibles. La gastronomie haut de gamme a fait son entrée dans le bâtiment à la demande du propriétaire. Elle contribue de manière charmante à l'animation de la rue et offre aux utilisateurs des bureaux une possibilité proche de rencontrer leurs clients pour un déjeuner d'affaires.
Malgré des années de construction différentes, les parties de bâtiment des trois maisons de ville s'assemblent harmonieusement en un tout après la rénovation de 2018. D'un point de vue conceptuel, il était important pour GVB Architecten de montrer les traces architecturales et les différentes strates temporelles : Ce sont surtout les éléments de fenêtres et de portes différenciés dans la façade qui font référence à l'époque respective sur le plan de la conception. La façade en briques a été partiellement réparée.
Dans le cadre de la rénovation, il s'agissait avant tout d'élever les qualités de l'espace intérieur au niveau de l'époque précédant l'utilisation bancaire. Les architectes ne disposaient d'aucun plan ni d'aucune documentation d'époque, mais leurs connaissances, leur savoir-faire et leur sens de l'histoire ont permis de créer un bâtiment impressionnant : les éléments en béton et les faux plafonds ont été supprimés, les anciennes structures en bois et en acier ainsi que les piliers en béton ont été rendus visibles en tant qu'éléments esthétiques. Les nouvelles fenêtres et portes intérieures sont réalisées avec des cadres noirs en acier et en aluminium.
Côté rue, les fenêtres sont restées en grande partie dans leur état historique, seule l'isolation a été renforcée. Les architectes ont introduit des matériaux tactiles et des détails exceptionnels qui ont créé un jeu accentué et plein de suspense entre l'ancien et le nouveau : une cage d'escalier en marbre de la banque datant des années 1960 a été conservée et complétée par des balustrades en acier structuré, la chape et les dalles de marbre constituent un élégant revêtement de sol. Les imposantes portes et les casiers de la chambre forte ont été rénovés dans le respect des détails : C'est ici que l'on se retrouve pour les réunions et les pauses café. Afin de permettre une atmosphère de travail contemporaine et généreuse, la structure de l'espace en petites pièces a été supprimée, créant ainsi des zones de communication. Les architectes de GVB ont conçu les espaces de bureaux de manière très différenciée, allant d'un intérieur de bureau classique à un look brut et industriel. Seul le restaurant a été conçu par un designer externe.
"De mon point de vue, cela ne changera pas grand-chose à l'avenir : les gens veulent conduire et la demande de places de parking persiste. Mais nous avons saisi l'opportunité de réaliser un système de parking intelligent et peu encombrant, tout en l'intégrant dans une architecture moderne et transparente. Ce système de parking innovant est en outre pour nous un outil de marketing précieux pour attirer de nouveaux clients." Maître d'ouvrage Tim Nederlof, Maasstede, La Haye
Solution de parking automatique
Au fil des ans, la banque n'avait pas de places de stationnement. La nouvelle planification a été accompagnée de l'obligation de réaliser une quantité suffisante de places de stationnement pour voitures conformément aux directives. Un immeuble de bureaux des années 1960 situé dans la rue latérale Hoge Nieuwstraat a été démoli et un parking a été construit à son emplacement. Il n'était pas possible de creuser dans le sol en raison des fondations déjà existantes, c'est pourquoi le système de parking entièrement automatique de type Parksafe 583 du fabricant WÖHR Autoparksysteme GmbH a été conçu en surface et de manière compacte dans le sens vertical.
Le parking dispose de 52 places de stationnement, soit plus que ce qui était exigé par la ville. Les architectes ont convaincu les autorités de la hauteur du bâtiment, qui n'était pas autorisée dans un premier temps, et ont mis en place un pendant urbanistique à la tour de théâtre voisine. En même temps, compte tenu des coûts d'investissement, ce nombre maximal de places de stationnement a pu être réalisé. L'architecte et le maître d'ouvrage ont choisi une façade en verre transparente et intemporelle - avec vue sur les voitures qui manœuvrent et sont garées dans le système de parking. Depuis les bureaux, il est également possible d'avoir une vue sur le parking : la voiture de collection du propriétaire est toujours entreposée au même endroit dans le système, afin qu'elle soit visible à travers une vitre dans le bureau. La nuit, des bandes de LED colorées illuminent la façade.
Presque toutes les places de stationnement sont utilisées par les employés des bureaux, d'autres sont proposées aux clients du propriétaire dans le quartier. Une place dans le parking coûte 3.000 euros par an, ce qui est tout à fait cher pour La Haye. Le système de parking entièrement automatisé offre un haut degré de confort et de sécurité, il n'est plus nécessaire de chercher longtemps une place de parking dans le centre-ville. Au moyen de sa propre puce RFID, l'utilisateur accède à la zone de transfert, d'où le véhicule est transporté automatiquement, rapidement et en toute sécurité sur une palette en hauteur et dans un casier de rayonnage libre. En 100 secondes environ, le véhicule est prêt à être garé dans la zone de transfert.
Compte tenu des courtes distances à l'intérieur du pays, les Pays-Bas sont prédestinés à la mobilité électrique, car l'autonomie électrique est limitée. L'État propose de multiples programmes de soutien à l'e-mobilité, dont les clients professionnels - par exemple les chauffeurs de taxi - sont les premiers à profiter. En Europe, le pays possède le deuxième plus grand parc de voitures électriques. Si nécessaire, il est toujours possible d'équiper le système de parking de Kneuterdijk 11-15 de bornes de recharge.
Spécifications du projet:
- WÖHR Parksafe 583
- 9 niveaux de stationnement au-dessus du sol
- Façade vitrée avec éclairage LED
- Moniteur dans la zone de transfert
- Commande par puce RFID
- Longueur du véhicule max. 525 cm
- Hauteur du véhicule max. 190 cm
- Largeur du véhicule max. 220 cm
- Charge de la plateforme 2.500 kg
- Surface de stationnement au total env. 135 m²
- Surface par place de stationnement env. 2,5 m²