Franklinturm / Zurich, Suisse / Multiparker 740

La tour Franklin, conçue par le cabinet d'architectes Armon Semadeni sur le site de développement des CFF à la gare d'Oerlikon, ajoute un nouveau point culminant au nord de Zurich à la ligne d'horizon du quartier.

La tour Franklin, conçue par le cabinet d'architectes Armon Semadeni sur le site des CFF à la gare d'Oerlikon, ajoute un nouveau point culminant au nord de Zurich à la ligne d'horizon de ce quartier.

Oerlikon, autrefois un village de paysans derrière les montagnes, est passé d'un quartier industriel marqué par les chemins de fer à un quartier en plein essor au nord de Zurich, aujourd'hui connu pour ses services et technologies modernes.

La tour Franklin constitue l'extrémité sud de la place de la gare et marque l'entrée de la gare. Avec une hauteur d'environ 80 mètres, le bâtiment de la Hofwiesenstraße complète la ligne d'horizon du quartier et reprend les différentes phases de construction des environs grâce à sa rotation et à son échelonnement en trois hauteurs. Ainsi, le socle du bâtiment de cinq étages suit l'alignement des voies et de la rue. Tandis que côté voie, il s'avance en porte-à-faux au-dessus du quai à partir du deuxième étage, il forme de l'autre côté le vis-à-vis de la bibliothèque Pestalozzi et crée par sa hauteur un lien visuel avec les constructions historiques en bordure d'îlot. Au-dessus de la zone du socle, l'ensemble du corps de bâtiment est tourné en direction des voies, mais néanmoins divisé en deux autres parties. La partie centrale du bâtiment, de onze étages, reprend la hauteur du Neumarkt, un complexe de bâtiments composé d'un centre commercial et de deux immeubles de faible hauteur. Le toit-terrasse situé au-dessus du dixième étage introduit la dernière partie du bâtiment. À partir de là, la façade ouest est en retrait de moitié jusqu'au 21e étage, tandis que la façade est se présente comme un front continu. Ainsi, la tour Franklin entre en dialogue avec le Swissôtel des années 1970 et fait face à la tour Andreas, achevée en 2018.

La structure de la façade en éléments suspendue est également adaptée à l'environnement et renforce l'effet volumétrique du bâtiment. Alors qu'au rez-de-chaussée, l'échelle des toits des quais a été reprise, la structure des étages supérieurs est uniforme et relie visuellement le volume échelonné. Les éléments de forme de la façade à cavité fermée développée spécifiquement pour le projet ont été montés sans échafaudage, les éléments de forme étant fixés à des nœuds métalliques. Ainsi, la façade a pu être achevée six mois seulement après le gros œuvre, sans que le trafic ferroviaire ne soit interrompu.

Ce sont surtout les exigences statiques de la tour qui ont posé des défis de construction aux planificateurs. Pour réaliser une tour sur le périmètre extrêmement étroit entre les voies ferrées et la route, il fallait prévenir les dommages dus aux forces statiques du haut bâtiment. À cela s'ajoutaient la structure instable du sol et la galerie lisse de la déchetterie et du recyclage de Zurich qui s'étendait à 30 mètres sous terre. Une combinaison de fondations plates et de pieux avec un génie civil sur trois niveaux de sous-sol a permis de créer des fondations stables. Le porte-à-faux et la rotation marqués de la tour ont également eu une influence considérable sur la statique. Pour éviter que le bâtiment ne bascule et pour contrer les énormes forces du vent, une précontrainte verticale et horizontale a été utilisée. Cette technique, connue dans la construction de ponts, est rarement utilisée pour les bâtiments ; concrètement, des tubes avec des torons d'ancrage ont été posés dans les murs, guidant des câbles d'acier tendus avec une charge élevée. Plusieurs centaines de ces câbles étaient nécessaires pour assurer l'équilibre statique du gratte-ciel. En outre, le bâtiment devait être protégé contre les vibrations dues aux tremblements de terre et à l'exploitation ferroviaire.

De plus, la tour Franklin assume des fonctions essentielles d'espace public. Outre la rampe d'accès au garage à vélos public, le rez-de-chaussée de la tour accueille également les livraisons du ShopVille de la gare. Le système de parking adjacent « WÖHR Multiparker 740 » intègre de manière efficace 38 places de stationnement pour les locataires du bâtiment. Une fois les véhicules garés dans la cabine de transfert, ils sont automatiquement déplacés en l'espace de 139 à 222 secondes et garés dans l'entrepôt à rayonnages en hauteur de quatre étages dans les sous-sols. En fonction de la hauteur des véhicules, 21 places de stationnement jusqu'à 2,00 m maximum et 17 places de stationnement jusqu'à 1,70 m sont disponibles pour des poids de véhicules jusqu'à 3,00 t maximum. Le dispositif de rotation à 360° dans la cabine de transfert permet de se garer et de sortir facilement, à chaque fois dans le sens de la marche.

 

SPÉCIFICATIONS DU PROJET :

  • WÖHR Multiparker 740
  • 38 places de stationnement
  • Dispositif de rotation à 360° pour entrer et sortir facilement du parking
  • Commande par puce RFID
  • Longueur du véhicule max. 5,25 m
  • Poids du véhicule max. 3 t

Les plans de projet

Documents de Planification